Créations & Coulisses

Intention artistique

L'image de la fleur qui s'épanouit pour symboliser l'éclosion d'un talent, d'une vocation ou d'une création résonne profondément en moi.

La danseuse que j'ai dessinée n'a pas de limites corporelles. Elle incarne la danseuse classique parfaite, une perfection que je n'atteindrai jamais, car je suis souvent obsédée par mes imperfections. Le doute de soi m'a longtemps freinée et bloquée sur le plan créatif. Cette danseuse est mon idéal, mon but : elle représente l'allégorie de ma créativité qui s'épanouit et affronte sans crainte ses propres doutes.

2022, Madrid.

Idée originale, dessins et réalisation vidéo de Cécile Surgé.

Processus créatif

Mon idée initiale était de réaliser une courte vidéo chorégraphique dans laquelle je me transformais : à la fin, je m'épanouissais, littéralement. Je n'avais bien évidemment pas les moyens de faire un tel montage. J'ai alors pensé à créer un court dessin animé. Plus facile : pas besoin de danser à la perfection, de m'afficher publiquement et de me torturer avec l'effet de transformation. Alors que je sentais que je n'avais pas les capacités de le faire, je me suis acharnée et j'ai fait évoluer mon idée.

Malgré tout, je n'ai pas vraiment de talent de dessinatrice, je n'ai pas de matériel type IPad pour dessiner, je ne sais pas vraiment utiliser les logiciels d'édition et de montage… A priori, tout m'incitait à renoncer. Pourtant, je me suis décidée à créer quelque chose avec les moyens dont je disposais : des feuilles, un feutre et des logiciels gratuits. J'ai d'abord commencé par me filmer en réalisant l'enchaînement de pas. J'ai ainsi pu décortiquer les mouvements et les reproduire en dessin. Je me suis inspirée sur Pinterest de dessins de danseuses déjà existants. Ce fut très laborieux : j'ai dessiné, pas à pas, comme pour un dessin animé traditionnel. J'ai dû faire une trentaine de dessins pour 1 minute de film, je pense. Et puis je les ai pris en photo et édité, un à un, en retirant le fond. Je me suis vraiment compliqué la vie, mais j'étais obsédée par l'envie de le faire, coûte que coûte, avec les moyens du bord. J'y ai passé des heures, mais lorsqu'on est pris dans le flot, on ne compte pas.

Je trouve important l'idée de transmettre qu'avec de la volonté et des idées, nous pouvons tout réaliser. Il est très fréquent que le résultat final ne corresponde pas à l'idée que nous nous étions faite au début, mais cela fait partie du processus créatif. Tout évolue. Et la deuxième idée qui me semble fondamentale à transmettre est que parfois, ne pas avoir les capacités de le faire peut même devenir un atout ! En effet, lorsque nous devons nous adapter, nous sommes forcés à faire preuve de davantage d'inventivité. Finalement, si j'avais eu tous les moyens techniques à disposition dès le début, je ne me serais jamais lancée dans le dessin. Et c'est bien le dessin qui a débloquée ma créativité ! J'ai pu surpasser ma peur de l'imperfection lorsque je danse, ma peur d'exposer mon visage, ma peur de me sentir jugée pour qui je suis... J'ai ainsi pu m'exprimer plus librement, de manière plus créative et transmettre mon message de manière plus universelle. Comme quoi...

Pour aller plus loin…

CREATION : J'exprime par la danse et les mots comment je me sens tiraillée entre mon besoin de créer et mon incapacité à me mettre en action.

CREATION : Je fusionne dans une chorégraphie danse classique et salsa afin de danser ma personnalité.